• Crea-Com

Mieux parler une langue étrangère

Bijgewerkt: 25 feb 2019



Comment faire rapidement des progrès en langue parlée, prendre confiance et impressionner vos interlocuteurs ?


La première chose à faire est de vous concentrer sur votre accent. Bien souvent on vous a répété que l’important était que la communication passe, que l’accent n’importait pas. Je ne suis pas tout à fait d’accord. En effet, si on veut prendre confiance et faire bonne impression, il importe de réduire, voire d’éliminer, votre accent. Mais comment faire? Voici une méthode simple et efficace :

Vous cherchez un locuteur natif et vous vous entrainez avec lui/elle. Vous commencez par lire à voix haute une phrase choisie au hasard dans un livre ou un article et vous demandez d’évaluer votre accent : accent marqué, accent léger ou absence d’accent. Ensuite, le locuteur natif prononce la même phrase et vous répétez jusqu’à ce qu’il/elle juge que vous la prononcez également sans accent. Cet exercice est à faire et à refaire en variant les phrases et surtout en vous amusant. Il vous permettra très vite de perdre cet accent un peu trop lourd qui entamait votre confiance.


Un deuxième conseil est d’utiliser le plus possible de mots et d’expressions courantes. Evitez de vous limiter aux listes de mots dans les livres d’apprentissage et essayez d’enrichir votre vocabulaire de mots actuels et à la mode. Comment ? Tout simplement en écoutant des natifs parler, en regardant des émissions à la télé ou en écoutant la radio. Sortez des méthodes trop scolaires et dépassées et apprenez à utiliser la « vraie » langue.


Finalement, il est essentiel d’internaliser les traits culturels d’une langue en adoptant la gestuelle des natifs. Il s’agit d’une part des gestes qu’on fait avec les mains pour accompagner la parole, mais également des sons qu’on émet pour, par exemple indiquer qu’on a mal (aïe !) et qui sont différents dans chaque langue. Là aussi il vous faudra observer attentivement les natifs et tenter de reproduire au mieux leur façon de parler.


Tout est donc dans l’état d’esprit : ne vous considérez pas comme un apprenant qui parle une langue étrangère, mais imaginez que vous êtes un natif et exprimez-vous ainsi !

7 keer bekeken

CREA-COM BV

Trolieberg 82

3010 Leuven

+ 32 497/86.44.42

aurelie@crea-com.be

ON-0729.718.627

BTW-0729.718.627