• Crea-Com

Vaincre sa peur de parler une langue étrangère



Une des choses les plus compliquées quand on apprend une langue étrangère est le fait d’oser la parler. C’est pourtant le but ultime quand on investit son temps et son énergie dans la maîtrise d’une nouvelle langue. En effet, c’est sympa de connaître la grammaire et disposer d’un large vocabulaire, mais à quoi bon si on a peur de parler ?


Alors que faire pour que cette petite voix intérieure arrête de saboter de beaux moments de communication ?


1. Pour commencer, il faut être réaliste. Si vous venez de débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue, il faut accepter le fait de faire des erreurs. C’est comme ça ! Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave, c’est en effet la seule façon d’apprendre et de progresser. Dites-vous qu’il faut absolument passer par là si vous voulez obtenir des résultats.



2. Ensuite, ne vous comparez jamais aux autres. Il se peut que votre copine Céline parle déjà beaucoup mieux que vous, mais elle pratique probablement la langue depuis bien plus longtemps. Il s’agit de vous et de votre progression, prenez votre temps, ne vous laissez pas distraire et avancez !



3. Un point très important aussi est d’arrêter de vous focaliser sur vous-même et vos erreurs quand vous parlez, sinon ce sera blocage assuré. Au contraire, concentrez-vous sur votre interlocuteur et pensez au résultat que vous voulez obtenir (ex. commander un pain/ expliquer comment fonctionne un produit/ parler de vos objectifs professionnels/apprendre à connaître quelqu’un …). En vous focalisant sur la tâche, et non sur vous-même, vous éviterez de penser aux erreurs potentielles et vous sentirez plus à l’aise.



4. Trouvez-vous un ami qui parle la langue parfaitement et qui est prêt à faire la conversation. A mesure d’une fois par semaine vous allez déjà faire d’énormes progrès. C’est comme en sport ou en musique : plus on pratique, plus on s’améliore.



5. Et puis pour finir, n’oubliez pas de vous nourrir de la langue que vous apprenez. Regardez des films ou des émissions, écoutez des chansons et observez les locuteurs quand ils parlent. Votre but est de devenir comme eux, de parler la langue de la manière la plus naturelle possible, sans peur du ridicule.



Alors… à vos marques…prêts…parlez !

1 keer bekeken

CREA-COM BV

Trolieberg 82

3010 Leuven

+ 32 497/86.44.42

aurelie@crea-com.be

ON-0729.718.627

BTW-0729.718.627